Solearis est l'un des deux Seigneurs Lions de Folenia, l'autre étant Ifrit, le Roi Démon. Il est l'Esprit Fondateur de la Lumière et du Soleil.
La traduction de son nom en Elfique signifie "lion du soleil".
Son apparence est celle d'un immense lion mordoré à la crinière d'ivoire et aux yeux d'or. Sa queue, particulièrement longue, s'achève par un panache de poils tout aussi lisses et fluides que l'est sa crinière.
Légende :
D'après les vieux conteurs qui parcourent Folenia, Solearis serait né du pouvoir de Limennel elle-même, alors qu'elle passait dans son inlassable course tout à côté de l'astre du jour.
Le Lion Céleste y aurait grandi, grandi, jusqu'à ce que sa propre lumière éclipse celle du Soleil.
Un jour, curieux de nature, il s'est penché pour observer ce qui se passait à terre. C'est avec une immense surprise que Solearis y a vu un d'autres Esprits, qui ne lui étaient pas du tout semblables. Plutôt enthousiasmé, le Lion Céleste a quitté son soleil pour aller les rejoindre. Seulement, son arrivé ne fit pas le bonheur de tous.
Les deux loups, Kelrenn et Tesgarr, ignorèrent Solearis, tout comme Aerialis et Enguel, qui s'envolèrent aussi loin que possible. Morts de jalousie de voir Welgaïa, Volteer et Génira en compagnie du Lion Céleste, les Frères Loups firent tomber un voile de Ténèbres sur le monde. C'est ainsi que le jour fit place à la nuit pour la première fois.
Depuis, rancuniers, à chaque fois que revient cette heure fatidique où Solearis est venu depuis les cieux, Kelrenn et Tesgarr ramènent la nuit sur Folenia.
Lorsque Lùnaakinà a été détruite, Solearis est lui aussi tombé dans un profond sommeil.
Il est dit aujourd'hui que de tous les Tol-Esthi, Solearis est celui qui a le plus d'indulgence et de tolérence, et qu'il est également celui qui a le plus confiance en la race Humaine.
_________________
"I see Hell in your eyes, Taken in by surprise
Touching you makes me feel alive, Touching you makes me die inside"